Le blog de l'aspiration industrielle » Actualités » Quel aspirateur choisir contre le plâtre ?
aspirateur contre plâtre

Quel aspirateur choisir contre le plâtre ?

Quand on pose du plâtre, il est difficile d’éviter les poussières. Les poussières de plâtre sont des alliages de calcium et de silice, elles ont la propriété d’être très abrasives et conductrices. Ce sont donc des produits qui peuvent causer beaucoup d’ennuis à votre appareil respiratoire si vous n’agissez pas rapidement pour lui éviter ce genre de risques.

Il existe quelques solutions pour atténuer le danger que représente le contact avec ces substances :

  • Utiliser un aspirateur spécialisé qui tient bien en main grâce à sa poignée ergonomique réglable en hauteur
  • Se munir d’un masque adaptatif afin de filtrer les particules fines
  • Nettoyer régulièrement dans l’aspirateur afin d’évacuer la poussière accumulée

Pourquoi acheter un aspirateur plâtre ?

Si vous avez déjà utilisé un aspirateur classique pour nettoyer les saletés de plâtre, vous savez que le résultat est loin d’être probant. Le filtre retient peu de particules et les poussières et la saleté sont évacués par la sortie d’air. C’est là que les aspirateurs plâtre deviennent indispensables. Ils permettent de retirer efficacement les résidus de plâtre, de ciment et de mortier. Ils peuvent être utilisés pour les carrelages, les sols stratifiés, les parquets et les moquettes.

Quel type d’aspirateur choisir afin de nettoyer les résidus de plâtre ?

Plusieurs facteurs sont à considérer afin de choisir un aspirateur plâtre efficace.

Les filtres : Il faut savoir que les aspirateurs plâtre ont généralement un filtre plus grand que celui des aspirateurs classiques. Dans le cas du filtre métallique, il est parfois possible d’en changer l’épaisseur selon la nature et l’état de saleté du chantier. Pour les aspirateurs plâtre à cartouche, le filtre est souvent remplaçable. Si vous savez que vous ne pourrez utiliser l’aspirateur que sur un chantier particulier, il est préférable d’opter pour un modèle avec un filtre que l’on peut remplacer facilement ou dont on peut soi-même nettoyer la cartouche.

Le poids : L’aspirateur plâtre doit être assez léger pour ne pas être fatiguant à manipuler, mais assez massif pour pouvoir supporter les charges de plâtre. Les modèles les plus lourds sont généralement ceux qui ont le plus de capacités de filtration.

chantier protection contre le plâtre

La puissance :

L’aspirateur plâtre devra avoir une puissance suffisante pour nettoyer efficacement un chantier. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil sera efficace. Une puissance élevée est par exemple nécessaire pour aspirer des poussières très fines, des débris de plâtre ou des copeaux de bois. La puissance est exprimée en watts. Les aspirateurs classiques de moins de 200 watts ne sont pas adaptés à l’aspiration de plâtre.

Le réglage du débit d’air :

Le réglage du débit d’air permet d’adapter le volume d’air d’aspiration à l’importance et à la nature des saletés à aspirer. Pour une aspiration efficace, choisissez un appareil qui dispose d’un réglage du débit d’air en continu.

Le filtre :

L’aspirateur plâtre doit être équipé d’un système de filtration efficace. Un système de filtration efficace permet d’éliminer les saletés les plus fines et de réduire la formation de nuages de poussière. Il va sans dire qu’un aspirateur plâtre qui n’est pas équipé d’un système de filtration efficace ne vaut pas grand chose.

Le sac :

La capacité du sac est un critère important pour juger des performances d’un aspirateur plâtre. Un sac de petite capacité est plus facile à manipuler et à nettoyer que celui d’un aspirateur plâtre qui dispose d’une grande capacité. Une grande capacité est essentielle pour aspirer une grande quantité de saletés.

Les accessoires :

L’aspirateur plâtre doit être équipé de deux accessoires indispensables : un tuyau d’aspiration flexible et un tuyau d’aspiration articulé. Le tuyau d’aspiration flexible permet de se déplacer sans le sac pendant l’aspiration. Le tuyau d’aspiration articulé permet de se déplacer dans les angles et les interstices difficiles d’accès.

L’aspirateur plâtre doit également être équipé d’un flexible pour le nettoyage des surfaces verticales.

Les accessoires sont indispensables pour le nettoyage de certains endroits difficiles d’accès. Pour un bon résultat, il faut que les accessoires soient en bon état et que les filtres soient régulièrement remplacés.

À lire aussi : Aspiration industrielle : comment bien s’équiper ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.