Le nettoyage industriel est indispensable lorsqu’on manipule à la longueur de la journée des produits toxiques. Pour minimiser les risques d’exposition aux poussières dangereuses, il est quasiment utile de s’équiper d’un système d’aspiration industrielle. Mais quel matériel de nettoyage industriel choisir ? Voici les détails.
L’utilité d’une aspiration industrielle
Un système d’aspiration industrielle est un équipement indispensable dans un chantier ou en industrie. On l’utilise pour bien nettoyer son plan de travail. On dit souvent qu’un environnement de travail bien soigné stimule la motivation et améliore la productivité des employés. En tout cas, dans le secteur industriel, un système d’aspiration industrielle permet d’aspirer et de filtrer de nombreux déchets et résidus. Ce matériel de nettoyage élimine :
- Les déchets poussiéreux.
- Les poussières et les résidus de bois.
- Les brouillards d’huile.
- Les fumées.
- Les cendres.
Les aspirateurs industriels avec tables, capots et hotte se déclinent en plusieurs variantes. L’usage de cet aspirateur dépend alors des besoins dans le chantier, des matériaux et des types de déchets et de poussières. Il existe alors une large gamme d’aspirateurs industriels sur le marché mais les plus courants figurent :
- L’aspiration filtration industrielle.
- L’aspiration centralisée à poussières.
- L’aspiration industrielle à l’air et à l’eau.
- L’aspiration huile et copeaux de bois.
- L’aspiration de fumées de soudure.
Les systèmes d’aspiration industrielle assurent le nettoyage du chantier et protègent les travailleurs des risques de contamination et d’exposition aux produits toxiques. L’aspiration de poussière est un aspirateur industriel le plus présent dans les industries et dans les chantiers. L’aspirateur de poussières se choisit en fonction des normes de sécurité ou bien de la valeur limite d’exposition professionnelle.
Que ce soit dans le BTP ou pour les activités industrielles, les aspirateurs industriels de poussière gagnent de l’intérêt lorsqu’on utilise des machines polluantes et qui pourraient produire des poussières et résidus de bois. L’exposition aux poussières risquent alors d’occasionner des maladies.
Les critères de performance d’un système d’aspiration industrielle
Qu’il s’agisse d’un système d’aspiration de poussières ou d’un système d’aspiration tout court, le choix n’est pas évident. Pour éviter de se tromper lors de l’acquisition d’un aspirateur industriel, il faudrait d’abord prendre en considération ses principales caractéristiques et ses accessoires :
- Filtres à charbon pour hotte.
- Filtres pour aspirateur de tables chez le sav.
- Captation de poussières et de déchets.
- La taille de la cuve pour l’aspiration des poussières et des déchets de bois.
Ensuite, on doit vérifier 3 points importants en aspiration industrielle et dépoussiérage de Delta Neu. Il s’agit généralement de :
- De la motorisation.
- Des filtres.
- Des types de déchets.
Le moteur
Il existe quatre types de motorisation pour les systèmes d’aspiration industrielles de fumées et soudure, de poteaux, de bois et de brouillards d’huile :
- La motorisation air comprimé : pour une utilisation à forte risque d’incendie.
- La motorisation monophasée : pour une utilisation plus courte de son aspirateur industriel de poussières.
- La motorisation biphasée : pour un usage moins intensif de son système d’aspiration centralisée de poussières.
- La motorisation triphasée : pour une utilisation de l’aspirateur industriel pouvant durer plus de 3 heures.
Le déchet
Le choix de la gamme d’aspirateurs industriels en France dépend également de l’usage, de la surface à nettoyer et surtout du type de déchet. On retrouve de nombreux systèmes d’aspiration industrielle sur le marché et ce, en fonction des déchets :
- Aspirateurs copeaux et brouillards d’huiles.
- Aspiration filtration de poussières dangereuses.
- Aspirateurs industriels avec captation de poussières et bois.
Pour les déchets, le traitement, la filtration et le dépoussiérage font partie des principales fonctions des systèmes d’aspiration industrielle. Ils peuvent aspirer les poussières, les déchets de bois, les liquides, la suie, la poudre de graphite, les huiles de découpe.
Le filtre
Pour le filtre, le choix est assez varié mais il dépend du type d’activité et du niveau de risques sanitaires ainsi que des règles d’hygiènes. Pour le danger amiante, on utilise toujours le fameux aspirateur de poussières avec filtre absolu. On doit aussi prendre en compte la qualité anti-adhérente du filtre de l’aspirateur industriel ainsi que la classification ATEX des activités.