Le blog de l'aspiration industrielle » Actualités » Comment gérer le dépoussiérage en milieu industriel ?

Comment gérer le dépoussiérage en milieu industriel ?

Les milieux industriels tout comme les hôpitaux, les bureaux et les maisons privées ont besoin de nettoyage. Sauf que le dépoussiérage industriel ne se limite pas à passer un coup de balai ou une simple serpillière compte tenu des appareils, des machines et de la configuration des diverses usines industrielles. C’est un système de propreté qui requiert l’utilisation d’outils et moyens spécifiques. 

Les techniques et méthodes pour gérer efficacement le dépoussiérage en milieu industriel sont nombreuses et complexes, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un service d’hygiène professionnel. 

La nécessité du dépoussiérage industriel

L’incrustation de la poussière en zone industrielle de travail peut entraîner plusieurs conséquences désastreuses. C’est un danger non seulement pour les matériaux, mais également pour les surfaces de travail. 

L’assainissement des équipements et de l’air 

Il est donc important de dépoussiérer pour éviter que les particules étrangères n’altèrent les équipements et entraînent des problèmes ou des retards dans la production de l’entreprise.

En effet, mettre l’accent sur le traitement et la propreté de vos surfaces industrielles permet de nettoyer l’air que vous et vos employés respirez au quotidien. 

La rentabilité 

Le dépoussiérage des appareils favorise une meilleure production et par ricochet, l’augmentation du chiffre d’affaires. Vos infrastructures sont sûres et vos employés sont en bonne santé. 

Il est clair que si par exemple vous avez une industrie d’imprimerie ou de métallurgie, vos appareils doivent être dépoussiérés et nettoyés en profondeur au risque d’être endommagés et de vous faire perdre des bénéfices. Avec un entretien régulier, vous faites d’énormes économies.

La qualité des produits

Le dépoussiérage professionnel est aussi un processus préalable pour une production efficace. Si vous produisez par exemple des denrées alimentaires dans de la poussière, il est clair qu’elles n’auront pas bon goût ou ne seront pas de bonne qualité. 

De même, si vous faites des impressions dans l’insalubrité ou sans nettoyer vos appareils au préalable, le papier peut sortir tacheté ou non utilisable. 

Il est donc clair que le dépoussiérage industriel est un préalable pour garantir non seulement une bonne production, mais également l’efficacité à long terme de vos appareils et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Les techniques de dépoussiérage industriel 

Il existe moult techniques pour le dépoussiérage industriel grâce à l’évolution des technologies. Vous avez des techniques qui font recours à un contact mécanique, et d’autres qui n’en font pas. 

Le dépoussiérage sans contact mécanique

Il consiste tout simplement à ne recourir à aucun contact mécanique. Il permet de réduire les risques et d’assurer la propreté des endroits à traiter. Ici, l’entreprise de dépoussiérage va privilégier la relation électrostatique entre la surface et la poussière qui s’est incrustée.

Vous pouvez également réaliser une élimination de la poussière en les mettant en suspension au-dessus de la surface. Par la suite, vous procédez à l’aspiration des poussières suspendues pour assurer la qualité de nettoyage. Ce système de dépoussiérage est compatible avec les installations des industries textiles, car il est excellent pour les marquages et étapes de sérigraphie.

Le dépoussiérage avec contact mécanique 

D’autre part, le système de dépoussiérage se fait en entrant en contact avec les appareils et espaces industriels en question. Pour le cas des appareils par exemple, ils seront nettoyés par des matériaux que le professionnel de nettoyage va simplement lancer dans les machines. Ici, il n’est plus nécessaire d’ajouter un autre dépoussiérage industriel. Ce nettoyage à lui seul suffit.

Les solutions de filtration de poussière en milieu industriel 

Certaines entreprises industrielles génèrent de la poussière en grande quantité. Comme exemple, vous avez le secteur de l’énergie, le secteur pétrolier, les cimenteries, l’agroalimentaire, la chimie, l’électronique. 

Il faut donc que l’entreprise de dépoussiérage industriel mette en œuvre des solutions de filtration performantes. Les appareils pour la séparation et la récupération des particules solides doivent respecter certaines exigences bien précises. Ce nettoyage permet :

  • l’amélioration de vos performances ;
  • l’investissement sur le long terme et à moindre coût.

Plusieurs appareils peuvent être utilisés pour retirer la poussière et séparer les bonnes des mauvaises particules.

L’aspirateur industriel

Ce dernier est adapté au nettoyage d’usine, d’entrepôt, de magasin, etc. Il en existe plusieurs, chacun avec des options propres (taille, puissance, etc.) :

  • l’aspirateur industriel pour eau et poussière : celui-ci permet d’aspirer à la fois des particules liquides et solides ;
  • l’aspirateur industriel injecteur-extracteur : il est utilisé pour le nettoyage des tapis et des moquettes dans les industries.
  • l’aspirateur industriel pour ramonage ;
  • l’aspirateur industriel pour copeaux : il est très utile dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie.

Les manches de dépoussiérage

Ce sont des filtres permettant de traiter de grands volumes et grandes variétés de poussière. Ce dispositif est assez robuste et flexible. Il permet non seulement de prendre en charge le traitement des poussières métalliques, mais également des poussières de composites, des poudres alimentaires et pharmaceutiques.

Ces filtres à manches de dépoussiérage fonctionnent en dépression ou en pression. En diminuant progressivement la vitesse de l’air, vous réalisez une pré-séparation de particules. C’est ainsi que les particules les plus lourdes tombent alors dans la cartouche de récupération. Seules les particules fines remontent vers l’extérieur des manches filtrantes. Cela permet donc de prolonger la durée de vie.

Ils sont fabriqués selon les types de dépoussiérage, d’où l’existence de plusieurs types :

  • le jet pulsé à contre-courant ;
  • le système de rinçage d’air ;
  • le système de vibration.

Vous devez également mettre l’accent sur les tissus filtrants nécessaires. Vous avez le choix entre les tissus filtrants aiguilletés, hydro liés, à membrane, certifiés pour les usages alimentaires, …). D’un autre côté, vous avez les méthodes de coating de surface et de traitements spéciaux efficaces (antistatique, hydrophobe, oléophobe, etc.).

Les cartouches de dépoussiérage industriel

Les filtres à cartouches permettent de couvrir une surface plus large lors du dépoussiérage. Les débits filtrés et l’efficacité sont au top par rapport au système de manches. 

L’air va entrer dans le filtre à cartouche à l’aide d’un ventilateur. Les particules de grande taille tombent alors dans une trémie de récupération, tandis que les particules fines restent dans le média filtrant des cartouches. L’air épuré est enfin rejeté par la partie supérieure du filtre.

Panneaux de dépoussiérage

Ces panneaux filtrants permettent d’extraire des particules de poussière dans des petites surfaces. Ils sont faciles à utiliser et l’air est recueilli grâce à un ventilateur d’aspiration. L’air est donc filtré et les appareils y compris les travailleurs ne courent aucun risque.

La directive ATEX

Cette réglementation concerne exclusivement les industries qui travaillent avec ou sur des matériaux inflammables, et où vous retrouvez une grande quantité de particules explosives. Les principaux concernés sont les ateliers de transformation de métaux, les industries agroalimentaires, les ateliers de recyclage et de transformation du bois. 

Plusieurs appareils entrent en jeu. Il y notamment la cheminée de détente, l’écluse d’air (pour évacuer la poussière), ou encore le clapet anti-retour pour empêcher une éventuelle explosion des flammes. 

En définitive, le dépoussiérage en zone industrielle est un procédé très sensible. Vous devez donc engager une entreprise professionnelle de dépoussiérage pour un nettoyage optimal. C’est ainsi que vous aurez les résultats positifs : l’efficacité des machines sur le long terme et la rentabilité dans votre production. De même, le dépoussiérage est important pour garder vos salariés en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *